SeJoe à Montréal le 16 avril au Théatre Rialto

"J’aime performer au Canada, dit-il, ici les Haïtiens parlent ou comprennent l’anglais, le créole et le français."

By Jean Numa Goudou via Intexto Journal Nou

Le premier «One man show» en trois langues (50% créole, 25 anglais et 25% français) a lieu ce 16 avril dès 21h à Montréal au théâtre Rialto à Montréal sur le thème «Nou chajé ak pwoblèm», une production de Pikliz Show. Haïti, les Haïtiens vivant à l’étranger, les femmes, les parents haïtiens tout y passera avec SeJoe. «Je veux porter les gens à réfléchir pas seulement à rire.»

Joseph Alexandre Ducasse, 29 ans, né à Brooklyn d’un père haïtien vivant dans la ville de Québec a passé aussi bien une bonne partie de son enfance en Haïti. C’est d’ailleurs au pays qu’il fait ses premières armes d’humour avec pour seuls spectateurs ses camarades de classe. Ses parents, notamment sa mère, voulaient qu’il devienne médecin.

Mais après avoir obtenu son diplôme au Collège en biologie, chimie et langue, le jeune Ducasse remet les papiers à sa mère et lui annonce que maintenant il veut faire ce qui lui plai: la comédie. «J’aime la joie, pas la médecine», dit-il en entrevue au journal alors qu’il est en tournée de promotion de son one man show.

Après sa pénible formation au Collège, Joseph Alexandre Ducasse vit beaucoup de «frustrations» et cherche à les évacuer. Il se met alors à chercher sur Internet des blagues qui pourraient lui changer les idées, le porter à réfléchir. «J’ai trouvé que les blagues en créole que je disais étaient meilleures que celles (en créole) que je trouvais sur Youtube», dit-il.

Il commence alors par poster des capsules plutôt rigolotes sur Youtube en commençant par : «Yes yes, sa kap fèt la a SeJoe!!!». Voilà, le nom d’artiste SeJoe est né. Et depuis 2009, Joseph-Alexandre travaille comme humoriste professionnel.

Généralement, le jeune humoriste qui évolue aux États-Unis réalise ses show en créole. Mais grâce à son parcours rocambolesque (USA-Canada-Haïti) SeJoe alternera le créole, le français et l’anglais sur scène ce 16 avril.